AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


Un roman graphique à déclarer d'utilité publique …
De la rencontre d'un journaliste et d'un dessinateur, tous deux exilés à Berlin à la réalisation de l'album en 2021, décrivant d'avril 1954, jusqu'à l'an 2000 … la conquête du pouvoir.
Rien ne nous sera épargner sur l'ascension de cet individu … le parcours de ce gamin nous est restitué de ses addictions au foot et à la mosquée … en passant par ses premiers pas en politique … et sa capacité à utiliser le mensonge, le cynisme, la dissimulation pour se venger de son origine modeste.
La Turquie avait eu comme héros, Atatürk », littéralement le « Turc-Père », au sens de « Turc comme l'étaient les anciens » (1), Erdogan veut lui succéder … il prétend défendre la laïcité, la liberté et la démocratie … il jouera de ces valeurs pour écarter tous les obstacles qui se dressent devant son ascension … un individu opportuniste, calculateur … un despote moderne qui s'est servi de nos valeurs pour accéder au pouvoir qu'il ne veut pas lâcher.
Une grande maîtrise du scénario qui relate des faits avérés …
Un dessin qui accompagne avec beaucoup de justesse les faits et nous permet de nous sentir en immersion avec les événements décrits …
Merci aux auteurs, Can Dündar (2) et Anwar (3) d'avoir réussi à nous informer sur les méthodes qu'a utilisées Recep Tayyip Erdoğan pour gravir les marches du pouvoir et sur les risques que représentent cet homme pour nos valeurs « liberté, égalité et fraternité » des mots bien éloignés de lui.

(1)
Atatürk, après la proclamation de la république, il déplace la capitale d'Istanbul à Ankara et occidentalise e pays à travers plusieurs réformes radicales dans une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et islamique. Ainsi, il inscrit la laïcité dans la constitution, supprime l'islam en tant que religion officielle, abolit les instances chariatiques, donne le droit de vote aux femmes, et remplace l'alphabet arabe par l'alphabet latin. Sous sa présidence autoritaire dotée d'un parti unique, la Turquie a mené une révolution sociale et culturelle sans précédent généralement appelée « révolution kémaliste ».

(2)
Can Dündar, est un journaliste et documentaliste turc. Il est spécialiste de la critique des médias en Turquie, engagé dans la défense des libertés publiques, pacifiste et favorable à une résolution politique du conflit kurde en Turquie. Entre 2013 et 2016, il est directeur de la rédaction du quotidien turc laïc et progressiste Cumhuriyet. En novembre 2015, il est emprisonné pour avoir révélé que les services secrets turcs effectuaient des livraisons d'armes à des groupes rebelles en Syrie.

(3)
Mohamed Anwar est un caricaturiste et illustrateur de romans graphiques égypto-soudanais. En 2006, quelques années avant la chute du dictateur Hosni Moubarak, il est l'une des figures de proue de la jeune génération de caricaturistes qui se dressent contre le pouvoir dans les médias indépendants égyptiens. Anwar a commencé sa carrière d'illustrateur en 2007, en dessinant pour le quotidien Al-Badeel, parallèlement à ses études d'ingénieur biomédical. Il a ensuite collaboré avec un grand nombre de journaux et revues en Égypte et dans le monde arabe.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}