Critique de foxinthesnow

Découvrons aujourd'hui cette féministe chicana qui a participé à la pensée queer décoloniale aux USA. Les chicanas sont les femmes d'origine mexicaine vivant aux USA. Notre autrice est née au Texas, elle fait partie de la 6è génération de sa famille naissant sur la terre états-unienne, néanmoins socialement elle est toujours considérée comme hispanique.
Ce livre publié en 1987 (2022 en France) se veut métissé comme son autrice : impossible de lui attribuer un genre précis, ni une seule langue. Il mêle essai, poésie, récit autobiographique ; mais aussi anglais, espagnol, tex mex (espagnol des chicanos et chicanas), nahuatl (langue indigène aztèque)... les traducteur•rices ont fait un sacré boulot ! Et selon les souhaits de l'autrice, la langue reste bigarrée (tout n'est pas traduit en français.)
Femme lesbienne qui se revendique queer of color, Gloria Anzaldúa s'intéresse à la fois au genre, aux théories décoloniales, à l'occultisme... et dépeint l'écrivain•e (et donc elle-même) comme chaman•e.
Elle restaure la vision du monde ethnopoétique des amérindien•nes, qui réunissent art, religion et société, contre l'esthétique de la virtuosité européenne qui se met en scène dans les musées et se coupe de la vie quotidienne.

Cette femme de frontière brasse les langues et les cultures mexicaines aux influences aztèques, avec les cultures anglo-saxonnes. En tant que "mestiza" (qu'on pourrait traduire par métisse), elle n'a pas de pays propre; en tant que lesbienne, elle est rejetée par tous les peuples; et en tant que féministe, elle n'adhère pleinement à aucune culture, elle doit chercher son propre système de valeurs.

Autrice de l'ambiguïté et du brassage, elle appelle à une alliance entre les peuples, accepte de faire la médiatrice. Partager son histoire et sa culture lui semble nécessaire pour obtenir reconnaissance voire réparation. J'ai adoré autant les passages politiques (elle raconte comment elle aide des immigré•es sans papier à être payé•es alors qu'un employeur abusif allait les arnaquer, les sachant sans recours) que les passages intimes (extraordinaire description de Leyla, esprit prenant chair et devenant sa compagne).