Critique de Myl35

Myl35
12 décembre 2021
Pola est une jeune fille qui va faire une randonnée assez difficile dans les calanques de Marseille avec sa meilleure amie Lili et le père de celle-ci.
Ensuite, les deux copines vont passer trois jours dans la belle Villa Rouge de la calanque de Figuerolles chez le parrain et la marraine de Lili. Un bonheur absolu pour les jeunes filles d'autant plus que cet endroit est un paradis pleins d'animaux.
Mais le voisinage n'est pas de cet avis et a du mal à cohabiter avec la nature et les "désagréments" qu'apportent les animaux.

C'est une lecture jeunesse rapide à lire avec des illustrations enfantines.
L'auteure se permet quelques raccourcis de vocabulaire et l'usage de quelques mots familiers qui sont compréhensibles mais peut-être pas par des lecteurs débutants.
L'histoire de la randonnée à Cassis est totalement inventée mais dans des lieux bien réels. Effectivement, c'est un parcours trop long et difficile à faire pour des enfants.
Je trouve que c'est une très bonne idée pour les faire voyager autrement : par la lecture et les images.