Critique de Neneve

Mais quelle découverte que ce texte ! Un vrai coup de coeur. Et que dire du titre, qui est juste magnifique, et qui prend tout son sens à la lecture. Un récit qui se lit très rapidement, certes, mais qui n'en est pas moins chargé, dense et émouvant. Apoukhtine nous parle ici de la mort, sujet sensible, traité avec respect, mais surtout avec beaucoup de questionnements. Il invite le lecteur à faire le voyage avec son narrateur, à partir d'un dernier souffle expié jusqu'à cet après si mystérieux, si nébuleux... le narrateur voit et entend, et nous avec lui, les pleurs et les cris des gens qu'il laisse dans le deuil. Il les voit se succéder auprès de son corps, pour le veiller. Et puis, il se sent partir, dans un espace temps plutôt flou, non défini, vers d'autres vies qu'il a vécues. Il revoit des scènes déjà vécues, ressent des émotions jadis senties. Et ces souvenirs, nous les avons avec lui. Et tout du long de ce périple, c'est notre vision de la mort et de son après qui sont confrontés à sa conception à lui. Mais soit, que nous soyons d'accord ou non avec certaines de ces propositions, notamment celle de la réincarnation, c'est un voyage fabuleux qu'il nous propose. Chaque mot est porteur de sens et s'ouvre sur une idée, tant est si bien que ce texte nous habite encore une fois terminé, et pour longtemps, j'en suis certaine. A lire !!