Critique de LouetFlavie

L'Inde d'aujourd'hui, traditionnelle, régie par ses rites et religions, vue par ses femmes.

Je crois qu'il serait plus juste de parler de l'Inde d'aujourd'hui vu par l'auteure de ce livre, dans lequel elle a mis tout son vécu. Mais la plupart des portraits peints ici sont des portraits de femmes issues de bonnes familles, pas le portrait de la cueilleuse de feuilles de thé, de la mendiante du coin de la rue ou de la vendeuse de fleurs sur le marché. Toutefois, malgré ces portraits manquants, on sent le poids des traditions, et le malheur que c'est de naître femme en Inde : privation de libertés, absence de choix et parfois négation du statut d'être humain. Les portraits de ces femmes plutôt aisées (à l'échelle de la société indienne) nous donne aussi à voir, à ressentir le tiraillement dont elles peuvent être victimes. Les choix de ces femmes sont loin d'être anodins ou faciles : l'amour plutôt que le mariage arrangé au risque de briser les traditions et de se couper de sa famille ? le divorce ? faire des études, faire carrière au risque d'effrayer les hommes indiens, de ne pas trouver de famille qui voudra les accueillir et au final être "contraintes" de finir vieilles filles ou pire, mariées à un étranger ? Par leurs choix et parce que les traditions sont encore très ancrées en Inde, ces femmes mettront leur vie entre parenthèses ou déshonoreront leur famille. Dans plusieurs de ces nouvelles on constate aussi que, lorsqu'il s'agit de rêver les soeurs et amies sont toujours prêtes à jouer le jeu. Mais, quand il s'agit de la vraie vie, peu de soutiens restent : qui pour aider la jeune fille enceinte ? qui pour aider la jeune femme qui fait le choix de divorcer ?

Oui, il manque quelques portraits, oui il s'agit d'une imagerie tronquée de l'Inde. Malgré cela, j'ai aimé ces récits car j'y ai retrouvé une partie de l'Inde telle que je l'ai vue et vécue. Cette Inde qui cherche à émerger, à sortir de sa pauvreté chronique, mais cette Inde rusée, roublarde , un peu paresseuse et surtout corrompue (à l'image de ce pauvre Sharmaji). L'auteure n'oublie pas non plus de nous montrer combien cette Inde est riche et belle, combien les Indiens en sont fiers.
En bref, un bien joli témoignage, qui malgré des figures oubliées, nous transporte et nous fait découvrir ou re-découvrir de réels instants de ce pays. Et à la place de ces femmes, quel choix ferions-nous ?