Critique de Rachel2112

C'est le murmure silencieux des étourneaux et leur migration qui va nous guider à travers la mémoire familiale de cette autrice mauricienne.

Les mots s'agrippent sur la page, dégringolent, il faudra trouver les bonnes tournures, la bonne couleur, pour pouvoir enfin redonner vie à cette triste période de l'histoire. Interroger le passé, enlever les moutons de poussière. Ces travailleurs indiens exploités à travailler dans les champs de canne à sucre après l'abolition de l'esclavage, promis à un Eldorado, une terre Promise. Cette migration est la promesse d'une vie meilleure et cet espoir va les accompagner pendant cette longue traversée pour atteindre l'île Maurice. Pourtant, comme toujours, cette transhumance humaine ne vise que l'intérêt des plus grands, et les rêveries seront vite englouties par une déshumanisation totale et le poids du labeur qui les attend.

C'est une mémoire délavée, dure et douloureuse, mais l'autrice teinte sa plume des jolies couleurs de l'amour, de l'affection profonde d'une petite fille envers ses grands-parents, l'héritage familial et le poids des traditions et rituels intrinsèques à cette culture.