AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PtitVincent


Au début des années 30, l'URSS connut la pire famine de son histoire. Il y eu environ 5 millions de victimes dont 80 % dans la seule Ukraine. Si la collectivisation forcée de l'agriculture fut le déclencheur, la situation tragique en Ukraine fut la conséquence de décisions purement politiques.

Arrivé au pouvoir, Staline décide d'un regroupement systématique des fermes (kolkhozes), les terres, les animaux et les machines appartenant alors à l'État, les paysans devenant salariés (payés en nature, pas d'argent, faut pas exagérer). Une certaine souplesse était alors la règle, les agriculteurs choisissant de se regrouper ou pas, suite d'ailleurs à une première famine dix ans plus tôt. Mais les objectifs de Moscou n'étant pas atteints et surtout les ukrainiens trainant la patte devant une telle politique, les pouvoirs décident alors de saisir non seulement les cultures destinées à l'export (l'URSS ayant un besoin vital de devises) mais également les semences, la culture vivrière, les animaux, les outils agricoles…

Résultat, les paysans se retrouvent sans rien, la production agricole chute plus encore et Moscou se fâche encore plus. Une situation d'autant plus dramatique qu'il est interdit aux paysans ukrainiens de se déplacer…

Au final, près de 4 millions de morts, soit plus de 10 % de la population, à cause de la faim. Une tragédie d'autant plus grave qu'elle résulte d'une volonté assumée de punir le peuple ukrainien, rebelle aux yeux de Staline.

Ce livre détaille précisément le processus de ce que les ukrainiens appellent l'Holodomor, de la révolution de 1917 aux conséquences contemporaines (et même si le livre date de 2017, il est plus que jamais d'actualité) et permet de comprendre l'hostilité d'une grande partie de la population ukrainienne envers le "grand frère slave". Les situations décrites dépassent l'entendement. Si certains passages sont difficiles et font douter de l'âme humaine, cet ouvrage permet à la fois d'éclairer ce qu'était le stalinisme, le mépris de Moscou vis-à-vis des paysans et de mieux appréhender le conflit d'aujourd'hui.

Une somme (près de 600 pages) absolument remarquable.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}