Critique de CyranoGirl

Comment dire ?
J'ai été regarder les autres critiques afin de savoir si ce n'était que moi ou si le sentiment que j'ai était partagé… Visiblement, je suis la seule sur Babelio à ne pas avoir aimé cette histoire. Mais vraiment pas aimé. Je n'ai même pas fini le livre, tant cette histoire n'apporte rien.

En le commençant, je savais très bien qu'il s'agissait d'un roman pour adolescents. Ce n'était pas grave, à mes yeux, comme je savais que je pouvais apprécier des livres pour enfants, ados, tous âges confondus… Il s'agit ici d'une grosse exception.

C'est l'histoire de quatre adolescents qui partent à la recherche de Senna, leur camarade, et qui se font happer dans un monde inconnu : le monde d'Everworld. Dans ce monde, les Anciens Dieux (qui ont, dans le passé, abandonné notre monde) sont nombreux : Loki, Hel, Ka Anor, Nidhoggr, Thor, Odin et j'en passe.

L'idée aurait pu être bonne, si ça ne donnait pas un résultat aussi « fouillis ». En effet, se retrouver dans un monde fantastique dans lequel toutes les époques et les cultures se confondent, ce n'est pas très agréable pour le lecteur (enfin, vu les critiques positives sur Babelio, ça doit dépendre des lecteurs). le lecteur ne s'y retrouve pas. Il a beau vouloir apprécier et suivre les aventures de David, Christophe, April et Jalil, ce n'est clairement pas possible.

Parlons des personnages à présent. On a beau savoir que ce sont des adolescents, ils ne se comportent pas vraiment comme tel. Il n'y a pas spécialement de cohérence dans leur comportement ni dans leurs dialogues. Certains dialogues sont clichés, d'autres sont tout bonnement inutiles et je n'ai pas réussi à trouver un rythme dans l'histoire. Tout part dans tous les sens.

J'ai vraiment essayé de le lire jusqu'au bout… Ce n'aurait pas dû être compliqué, comme la police de caractères est énorme. Au bout d'un moment, malheureusement, il faut s'avouer vaincu et ne pas insister. Comme a dit Daniel Pennac : le lecteur a « le droit de ne pas finir un livre ».

Pour résumer : je l'aurais peut-être aimé étant jeune. Mais j'ai connu tellement de très bons livres depuis ma jeunesse que je ne peux plus lire un roman tel que Everworld. L'incohérence et le côté brouillon m'ont tout de suite agressée et dégoûtée. Les trois tomes vont donc partir à une boîte à livres. Peut-être que quelqu'un d'autre les trouvera et saura dévorer ce que je n'ai pas pu apprécier.