Critique de Vanros

Ce texte, écrit par un esprit brillant du IIe siècle de notre ère, en latin, mais imprégné de culture grecque, a traversé les siècles ; il a su séduire des générations de lecteurs et reste encore aujourd'hui agréable à lire. le lecteur accompagne le narrateur, Lucius, dans ses aventures ; curieux, il est transformé par erreur en âne par sa petite amie. Ce sort lui permettra d'approcher les moeurs et mythologies de ses contemporains. Il croisera des brigands, des nymphomanes, des salauds, des héros, des rusés, des dieux aux passions bien humaines, de la magie, des batailles, des joutes amoureuses... Bref, la vie. Cette métamorphose le transformera...
La construction de ce texte n'est pas des plus modernes, le style n'est pas uniforme, mais sa lecture n'en reste pas moins agréable.
Une aventure, sensée avoir été écrite au IIe siècle, semble avoir été recopiée par l'auteur du Decameron (la jarre et le mari).