Critique de Nelja

Sur ce premier tome des Misérables, on peut voir en couverture Jean Valjean, Myriel, Fantine et Cosette, et en quatrième de couverture Enjolras, Eponine et Javert (les personnages populaires). C'est un peu trompeur, car on a là une adaptation fidèle des Misérables, qui garde les détails, et le premier tome adapte environ une centaine de pages. Aussi, les seuls personnages qu'on y croise sont Jean Valjean et Myriel, et je prévois environ une quinzaine de tomes pour la série.

L'ordre est un peu changé : on ne commence pas par la ve de Myriel (elle est au chapitre 2) mais par l'emprisonnement de Valjean, ce qui a le double avantage d'établir directement qui est le personnage principal, et de remettre les faits dans l'ordre chronologique.

Moi qui adore le livre, j'ai beaucoup aimé cette adaptation. Comme je le disais, elle est très détaillée, rend toute l'épaisseur des personnages, mieux que la plupart des adaptations que j'ai vues ou lues. La mise en pages est dramatique, avec parfois des figures de styles comme des animaux pour représenter les émotions.

Cependant, il peut aussi totalement être lu pour ceux qui n'ont pas lu le livre et aiment les grandes histoires de rédemption et de révolte, d'amour, de malheur et d'espoir, sur un fond de questions sociales dont certaines sont encore d'actualité.

Le manga n'est pas classable immédiatement, ayant des traits de seinen (pour les considérations politiques et sociales), de shôjo (pour le roman feuilleton) et de shônen (pour l'épopée). Globalement, ces points communs avec les trois "genres" principaux de manga rend Les Misérables étonamment adapté à une réécriture en manga. Vivement recommandé.