AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livres_ratures


Avis rédigé suite à la lecture des tomes 1 et 2.

Il est conseillé de démarrer par les deux premiers tomes de la série et de ne pas s'arrêter au premier car si celui-ci est moyennement convainquant, le deuxième l'est beaucoup plus et embarque le lecteur dans un récit difficile à quitter. Ce ressenti est notamment amené par Edward, protagoniste central avec lequel il est difficile d'accrocher au vu de sa personnalité. Heureusement, ce dernier évolue petit à petit en devenant plus humain, plus empathique au fur et à mesure de l'histoire. Cela se remarque par de légers détails, de petites réflexions de la part du jeune homme. Une évolution appréciable qui rend plus agréable la découverte de ses (més)aventures. Contrairement à lui, son cadet Alphonse attire directement la sympathie et celle-ci augmente de plus en plus tout au long de la lecture. le lien entre les deux frères est fort et émouvant tout comme leur passé. Dommage que ce point, servant de trame de fond, soit peu approfondi et vite expédié tant il est intéressant à de nombreux égards.
L'humour est omniprésent dans ce manga malgré les thèmes difficiles soulevés. Les protagonistes étant des enfants et manquant de maturité, celui-ci ne vole pas toujours très haut, mais il a le mérite d'animer le récit et de faire sourire le liseur à plusieurs reprises. Une bouffée d'air qui fait du bien dans un monde où les tares de l'humanité sont mises en avant. En seulement deux tomes, les sujets abordés sont nombreux : la manipulation d'une ville en jouant sur les croyances et les espoirs de ses habitants, l'abus de pouvoir, la religion et les conflits qui en découlent, une guerre civile, les scientifiques prêts à tout même au pire pour faire avancer la science, etc. Pour mettre cela en place, de nombreux personnages entrent en jeu. Certains d'entre eux se détachent du lot quand d'autres agacent ou intriguent. En peu de temps, le lectorat a un ressenti pour chacun d'eux. Preuve du talent de la mangaka. Celle-ci insuffle également diverses émotions à son récit. Ainsi le lecteur passe du rire à la tristesse en passant par le dégoût (coup de chapeau pour une situation insoutenable à l'ouverture du second volume !).
Concernant les illustrations, celles-ci sont assez classiques, mais parfois l'artiste joue avec les cases pour le plaisir visuel du liseur. Certaines scènes forment un fouillis tel qu'il est difficile de les observer correctement ou de savoir qui parle. L'ensemble de l'oeuvre reste abordable et surtout agréable à parcourir.
Un début prometteur aux nombreux aspects aboutis !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}