Critique de mariemangetonpain

Broderie, déménagement, vieillissement, Alzheimer, histoire, plaisir de lire, noir et blanc, crayon
C'est l'histoire d'un déménagement dans un immeuble, au-dessus d'une mercerie. Enfin la mercerie est fermée depuis que le mari de Lucinda… enfin, Lucinda n'a jamais continué sa phrase. Depuis, que la petite vient d'arriver dans l'immeuble, la vieille dame lui raconte des histoires, en brodant, lui concocte des pâtisseries, discutent avec elle. Elle suit le fil de l'histoire comme elle brode. Cela fait rêver l'enfant. Un jour, ses histoires sont décousues. Elle arrive difficilement à retrouver le fil de ses pensées. Alors, la petite fille lui amène ses livres préférés. Cette dernière va se rendre compte que c'est de plus en plus dure pour cette vieille dame de tenir une conversation. Elle a une idée, elle demande à la brodeuse de lui montrer et lui apprendre son savoir. Une lueur d'espoir que la mercerie reprenne apparaît dans les yeux de la vieille dame.
L'album est en noir et blanc surfilé de bleu. L'histoire a un goût de madeleines, de galettes et de confitures de ma grand-mère. Très chouette moment de lecture qui fait appel à mes souvenirs.

Beaucoup de poésies, de réflexions également. On a peur de la mort, de la vieillesse. L'auteur met des mots sur cette douce et lente descente vers la mort.
J'ai beaucoup aimé le passage où la petite fille prenait une ombrelle en papier à chaque visite chez la vieille dame. Quelle belle symbolique.
Le fait que la vieille dame ne veut pas lire les livres préférés de la petite file montre un malaise profond. La petite fille va comprendre que Lucia ne sait pas lire.
Les illustrations au crayon montrent la gravité du sujet. La touche de bleu sur chaque page exprime la présence du fil de l'histoire. Les motifs floraux sont à la délicatesse de la broderie.

"La narratrice est une petite fille sûre d'elle, déterminée.
Fine observatrice, elle sait aussi se faire discrète et patiente.
Elle aime les livres par dessus tout et les histoires (de Lucia)."