Critique de Kitali7

Lucia est une brodeuse hors pair, brodant de fil bleu des fleurs identiques à celles du carrelage de l'entrée de l'immeuble. Cet immeuble où vient d'emménager notre petite héroïne férue de lecture et de livres. Ces deux êtres vont se rencontrer et nouer une amitié particulière autour des histoires, des broderies, des livres et des petites ombrelles en papier .
La petite fille découvre au gré de ses visites que Lucia est illettrée et subtilement, avec beaucoup de finesse, elle va l'initier à l'écriture. Comment ? A vous de le découvrir dans cet album aux illustrations où le noir du crayon papier côtoie le fil bleu de la bobine de Lucia. Les angles de vues focalisent notre regard sur moultes détails : une étagère remplie de bocaux aux étiquettes farfelues (indices du problème de Lucia), des rideaux, un pull brodé , une vieille radio ,… Nous ne voyons pas le visage de Lucia, l'auteur nous laisse l'imaginer . C'est un livre qui nous dresse un tableau par petites touches d'images et de mots , un récit intimiste très touchant.