AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meeva


Hilarant… Non, tout juste si j'ai ri une ou deux fois et souri le reste du temps.

Mais, il est vrai que c'est bien vu, c'est une bonne caricature des travers de la société, à travers neuf « reportages », sur des sujets qui prêtent à réflexion, et surtout à dérision.

Dérision parfois parce que les choses évoluent tellement vite qu'elles nous semblent totalement décalées peu de temps après.

L'auto-défense, les émissions culinaires, le concept low-cost « inversé » pour les riches, les agences de pub, les années 80, internet, les jeunes…


Si vous voulez rire de bon coeur :

« Nan pis ce qui était génial dans les OK Magazine, c'était aussi la variété des rubriques. Tiens, exemple "Rubriques petites annonces". [...] Vous avez vu ?! Y avait les adresses PERSO des meufs ! Et vous savez comme moi ce que ça veut dire quand une meuf vous laisse son adresse PERSO ! La potentialité de tous ces contacts me rendait dingue. Si j'avais eu le fric pour me payer une ramette de papier à en-tête Snoopy, je leur aurais répondu à toutes, et là, mon billet que j'aurais été dépucelé minimum 300 fois avant mes quinze ans. Rahh putain, c'était la belle vie. J'avais pas peur du sida vu que j'étais solosexuel. C'était COOL. »



C'est vrai, rappelons-nous comme c'était la belle vie les années 80 :
Quand tu voulais découvrir « d'autres gens », tu pouvais prendre un « correspondant » dans les petites annonces des magazines, justement.
Tu passais une heure à rédiger une lettre, en général t'avais fait un brouillon pour pas qu'y ait trop de ratures, puis t'envoyais la lettre que le facteur se chargeait de remettre à son destinataire.
Le temps qu'il te réponde, que la réponse te parvienne, en à peine une semaine, t'avais pu échanger déjà quelques banalités. Cool…
Si jamais tu faisais preuve d'un peu d'humour noir ou de cynisme dans ta lettre, soit tu croisais les doigts pour qu'il soit compris, soit tu passais pour une lourdingue en ajoutant « j'rigole » entre parenthèses.

Ou bien tu pouvais devenir cibiste mais c'était très codifié et pas de conversation privée possible.


Finalement, les « jeunes » utilisent bien plus l'écrit que nous au même âge, mais sous une autre forme. Et puis, les émoticônes représentent une vache de progrès dans l'utilisation de l'écrit.



Babelio est avant tout un réseau social, j'ai donc été sensible au témoignage de Chantal. Ne ressemblant pas moi-même à un mollusque baveux, hargneux et débile (enfin je cumule pas toutes ces tares au même moment en tout cas), j'ai donc la chance d'avoir 79 amis babelio.
Mais combien parmi les 79 remarquent même ma présence ou mon absence ici ?

Amitié, d'après wiktionary : « sentiment réciproque qui engage deux personnes l'une envers l'autre »…
Ah bah vu tous les gens avec qui on s'ignore réciproquement, ça me fait plein d'amis en fait !





Comme David et Jonathan sont évoqués dans le livre, pour l'inspiration musicale, c'était tout trouvé. Et puis en effet, une petite piqure de rappel, quand on a envie de dire que ce que les jeunes écoutent aujourd'hui, c'est nul… ils ont de qui tenir faut dire… Et si vous écoutez ça, dites-moi ce qui est le pire : l'air ou les paroles ?

« […]
Est-ce que tu viens pour les vacances
Moi je n'ai pas changé d'adresse
Je serai je pense
Un peu en avance
Au rendez-vous de nos promesses
[…]
Et c'que j'ai pensé à toi
Les nuits d'hiver ou j'avais froid
J'étais un goéland
En exil de sentiments »

Extrait de « Est-ce que tu viens pour les vacances », David et Jonathan :
https://www.youtube.com/watch?v=m0MgGUnLsdo



Et comme c'est de saison, bonnes vacances à ceux qui en ont !
Commenter  J’apprécie          169



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}