Critique de Winter-

Maëlys, 8 ans disparaît lors d'un mariage en août 2017. le début d'un enfer qui va faire naître inquiétude, angoisses et soupçons. Rapidement, un suspect est interpellé. Ensuite, c'est la découverte du corps, l'annonce aux parents que les « restes » de leur enfant ont été retrouvés. Dans la douleur, la souffrance, la mère a besoin de savoir rapidement la vérité, mais tout est terriblement long, vient alors enquête, procédure, autopsie… Que deviendra cette famille, le « clan des 4 » équilibré, qui ne compte plus que 3 membres ? Que deviendra Colleen qui perd sa petite soeur, qui se retrouve seule au milieu de cette affaire qui monopolise toute l'énergie de ses parents ? Puis qu'en est-il de la résistance d'un couple pour traverser cette lourde et douloureuse épreuve ?
J'ai hésité avant d'acheter ce livre, tout comme j'avais hésité des témoignages difficiles à lire, sans regret cela dit au passage. Cette affaire a été médiatisée et on a le sentiment de connaître le contenu du livre. Pour être honnête, sur l'histoire en elle-même évidemment que c'est le cas, nous n'apprendrons rien de plus, si ce n'est que quelques détails qui ont toutefois leurs importance mais que je vous laisserai découvrir à la lecture. Toutefois, cela donne une autre vision de cette histoire. Tout d'abord, l'auteure qui est la mère, parle de Maëlys vivante… dans les médias, Maëlys est « morte ». On en sait plus sur cette petite fille si vivante, si énergique, si formidable. Enfin, Jennifer (la mère) décrit parfaitement ses émotions, ses angoisses, ses peurs, sa haine. Elle décrit ce que chaque membre de la famille ressent, la manière dont ils vivent cet enfer, ensemble, tout au long de ce cauchemar, de la disparition, en passant par l'enquête, par la découverte du corps, les détails de l'enterrement, le suspect, les auditions, jusqu'à leur vie "après". Tout est là, parfaitement bien détaillé. Nous ne sommes pas devant notre poste de télévision mais nous sommes à présent entrés dans leur intimité, l'auteure nous ouvre les portes de son foyer, les portes de ses émotions. Avant la lecture, je pouvais juste imaginer ce qu'avait endurer cette petite, je pouvais juste imaginer la souffrance de la famille. Depuis cette lecture, je suis Jennifer, je suis Joachim, je suis Colleen, je suis Maëlys