Critique de lire_est_une_histoire

Ben a frôlé la mort. Victime de harcèlement au lycée, il vit l'enfer depuis que sa mère est venue emménager à Blackwood aux Etats Unis, pour son travail. Loin de son père et de ses amis, il n'a pas l'intention de s'éterniser dans le Michigan. Surtout que le climat familial est difficile avec sa mère. Il lui en veut de lui avoir volé ses rêves et son avenir à Nice.

Anna, est la bonne petite ado américaine. Jeune fille populaire, cheerleader, elle rêve de sortir avec le plus populaire du lycée, surtout que ce dernier est le quaterback de l'équipe. Sa meilleure amie Heather est aussi peste que belle, son père est parti avec sa secrétaire et sa mère ne voit qu'en elle ses rêves de jeunesse inachevés.

Nous les retrouvons 3 ans plus tard. Anna vit dans un trailer park, loin de ses rêves d'avocate, elle a du mal à joindre les deux bouts et accumule deux boulots. Mais depuis 3 ans, la culpabilité la ronge.

Ben s'est enfin reconstruit à Nice, loin de Blackwood, avec l'aide de Rayanne, sa meilleure amie. Mais son père l'oblige à rejoindre sa mère pour Noël. Impensable pour lui, mais Rayanne, ne va pas lui laisser le choix.

Entre Ben et son désir de vengeance et Anna et sa culpabilité, les retrouvailles vont être difficiles.

J'ai adoré l'histoire, ayant lu pratiquement tous les romans de Laure et je trouve que ses romans sont à chaque fois meilleurs que les précédents. J'adore son style très souvent qui oscille entre passé/présent et c'est vraiment bénéfique pour la lecture et la compréhension des personnages. Surtout qu'ici on assiste à la narration du « journal de Ben » et c'est un très bon choix.

Comme d'habitude, Laure aborde des sujets percutants et ici, le harcèlement scolaire est le thème central du roman. C'est un très bon récit, clair et efficace, avec peu de personnages qui nous permettent aisément de nous fixer sur les difficultés de chacun.

Si j'avais juste un petit regret, que ce roman soit affilié comme roman de Noël, or il pourrait aisément être lu n'importe quand puisque Noël est vraiment en fond très léger. Pour moi, cela ne m'a pas dérangé, puisqu'on a un super roman. Addictif, étonnant et même si on devine facilement les aboutissants, on reste plongé dans l'histoire poignante et la tragédie de Ben.

Ben est un personnage qui a su se reconstruire malgré le drame qui la touché et il a nourri une rancoeur très forte envers sa mère et Anna, d'ailleurs son retour à Blackwood va lui permettre d'enfin tourner la page, et même si je l'ai détesté sur certaines actions, il n'en reste pas moins un ado qui a été écorché par ses bourreaux et on ne lui en veut pas longtemps.

Anna quant à elle m'a bouleversé. Sa résilience face à sa situation, sa force et son courage m'ont ému.

La présence d'un cercle d'amis autour permet de relâcher la pression chez nos deux personnages.

Rayanne, Pavarti, et même Jack m'ont beaucoup plu.

En conclusion : un roman bouleversant sur le harcèlement scolaire. Laure a une grande facilité à écrire sur des thèmes difficiles tout en douceur et agilité. Son écriture est légère et addictive. Cette romance peut être lue tout le long de l'année et je vous invite à découvrir le Michigan aux côtés d'Anna et Ben.