Critique de LETELLIERELISABETH

J'avais envie de prolonger un peu la douceur des romans de Noël, et j'ai bien fait de choisir ce roman. Même si, détrompez-vous, il ne s'agit pas juste d'une romance. L'autrice aborde des sujets très forts, comme le harcèlement, avec cette violence verbale, physique, humiliante contre la différence.
J'ai trouvé l'histoire de Ben extrêmement poignante. Nous traversons en alternance deux périodes de sa vie. Son année dans un lycée américain, racontée à travers un carnet de bord qu'il retrouve chez sa mère, alors qu'il est français, totalement rejeté, moqué pour son accent, son allure. Ben aurait préféré être invisible plutôt que subir cette haine sans limites.
Puis on le retrouve trois ans après, obligé de revenir dans cette ville où il a failli mourir. Il a changé, physiquement en tout cas, ce n'est plus le même. Remettre les pieds dans cette ville lui donne des envies de vengeance.
Au-delà de cette histoire, il y a Anna, celle pour qui il croyait compter. Pourtant, de trahisons en malentendus, leur relation a été détruite par les évènements et les non-dits, par les autres aussi. La peur de se dévoiler, le regard des autres, la culpabilité, toutes ces raisons qui font qu'ils ne parviennent pas à s'avouer leurs véritables sentiments.
La découverte de la réalité leur permettra-t-elle de se retrouver, ou est-il trop tard pour s'aimer ? Parviendront-ils à se libérer du passé ?
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages touchants, leurs blessures, cicatrices visibles ou invisibles, du corps et de l'âme.
Une lecture que j'ai dévorée, une plume fluide, que je connais bien et que j'apprécie toujours autant. Il se pourrait que ce roman soit l'un de mes favoris de l'autrice à ce jour.