Critique de Camusgc

Tout d'abord, merci à Babélio pour l'envoie de ce livre ainsi bien-sûr aux éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cet premier tome et l'auteur de ce roman.

Mon avis : J'ai eu envie de découvrir ce livre car au moment où j'ai fait mon choix, nous étions à la veille de la coupe du monde de football féminin donc j'ai trouvé que ce livre arrivait à point nommé ; de plus, un livre mettant en avant le foot féminin en littérature de jeunesse, c'est assez voire rare et donc je me suis dit que c'était bien de pouvoir me faire mon avis pour pouvoir peut-être le proposer à mes élèves au CDI.
Alors, finalement, qu'est-ce que j'en ai pensé ? J'ai été un petit peu déçue car le côté foot que je recherchait au départ n'est finalement qu'un prétexte pour une histoire d'amitié, d'amour...
Les ados qui rechercheraient un roman où le foot, les entrainements, les matchs auraient une grande place seront peut-être un peu déçus.
Par contre, si de jeunes lectrices ou lecteurs recherchent une belle histoire d'amitié, d'entraide, d'amour alors ce livre est fait pour eux.
On est Quebec et on suit une jeune fille Edelweiss, qui joue dans une équipe de foot. Elle est désespérée car pour la première fois, elle est séparée de sa meilleure amie, Sarah dites "So" qui est à l'hôpital, ce qu'on sait si on lit la quatrième de couverture. le roman alterne les chapitres où Edelweiss écrit des lettres à So et les chapitres à la première personne où elle raconte ce qui se passe ; du coup, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de redondance par rapport aux événements . Elle raconte à son amiece qui se passe dans sa vie, sur ses amitiés et surtout sur le fait que celle-ci lui manque et qu'elle aimerait tellement partager tout ça avec elle ! A travers ses lettres, on apprend à mieux connaître nos héroïnes et on se rend compte que So, Sarah avait une très forte personnalité et qu'elle empêchait un petit peu Edelweiss ainsi que Matéo, un autre ami d'enfance, de vivre leur propre vie, de prendre leurs propres décisions et de s'épanouir pleinement. Ils vivaient finalement dans une sorte de petit cercle fermé et qu'ils n'y laissaient pas rentrer grand monde.
Ce roman qui aurait peu être un roman très léger aborde quand même beaucoup de thématiques comme l'amitié, l'amour, les jalousies, la maladie...
Ce que j'ai moins aimé c'est certains clichés par rapport aux rapports filles-garçons (les filles sont forcément amoureuses du beau gosse !) ; dans les dialogues l'autrice emploie constamment des onomatopées pour faire exprimer l'enthousiasme ou la surprise à son héroïne qui m'ont vraiment très souvent fait lever les yeux au ciel !

Cependant la fin du livre se termine sur un événement auquel je ne m'attendait pas et qui me donne envie de lire quand même le tome 2.
On verra bien si je tombe dessus au hasard de sa sortie !
Et pour terminer, et c'est dommage pour les lectrices et lecteurs potentiels, j'ai trouvé la couverture un peu trop enfantine alors que ce roman pourrait être finalement lu par des jeunes de 12 ou 13 ans.
En conclusion, une lecture mi figue, mi raisin !
Ma note : 14/20.