Critique de GeorgesSmiley

Harry Clifton est un héros sympathique : confronté aux dures exigences de sa très modeste origine mais doté de toutes les qualités (courageux, travailleur, honnête, intelligent, bon fils, bon élève, bon ami) nécessaires pour en sortir.
Il a la chance (et la provoque) de ne croiser, à deux exceptions notables, que de bonnes personnes capables de découvrir ses multiples talents puis de leur permettre de s'épanouir. Certes, le père de son meilleur ami ne peut pas le souffrir, le sien est mort dans de mystérieuses circonstances et sa mère se débat pour réussir tant bien que mal à financer ses brillantes études mais, avant le coup de théâtre rebattant les cartes, le parcours d'Harry a été pavé de roses.
La période (de 1920 à 1939) passionnante, l'histoire intéressante et la fin, totalement inattendue, incitent à lire les deux autres volets de la saga…alors quoi ?
Harry est un peu trop lisse, ses amis et parents un peu trop gentils tout comme les deux personnages méchants qui ne sont que méchants. Cela manque un peu de nuances et donc de substance. Néanmoins l'histoire est passionnante et ferait, sans doute, une excellente série télévisée. Je lirai donc la suite, avec plaisir, pour découvrir comment Harry va affronter les mortels périls qui s'annoncent en cette fin d'année 1939.