Critique de PhilippeSAINTMARTIN

Ce livre a une histoire, belle et terrible. Publié en 1952, cette brillante et érudite chronique historique des combats pour la démocratie écrasés par les dictatures latino-américaines, a exalté toute une génération. German Arciniegas, immense intellectuel et meilleur historien d'ibéro-Amérique, y parle de ces deux Amériques : celle officielle appuyée sur la répression et ornée de pseudo-dignité politique et l'autre, celle de la multitude privée d'expression, véritable dichotomie entre la liberté et la peur qui règne encore sur ce continent. Interdit, détruit ou brûlé dans la plupart des pays latino-américains, son livre était diffusé et lu clandestinement. On arrachait sa couverture pour lui faire traverser les frontières sous la chemise des journalistes ou dans les soutien-gorge des étudiantes, on le dupliquait ou recopiait chapitre par chapitre… L'intellectuel Jesús de Galíndez qui fit sa thèse sur la dictature de Trujillo, fut séquestré, torturé, obligé de manger ce livre puis livré aux requins. On est mort de l'avoir lu, on est mort nombreux. L'Amérique s'est aussi construite avec des livres.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..