Critique de LeriaMsh

Clairement, ce n'est pas un roman queer. Il en aborde certes les thèmes, mais ce n'en est pas un. Si au début ça m'a un peu dérouté, car de la couverture au titre et au résumé, je pensais sincèrement que ce serait au moins un roman à deux voix sur l'homosexualité. Finalement pas du tout, ce qui donne davantage une histoire hétérocentrée abordant les thématiques LGBTQI+, donc plutôt pour les heteros.

Pourtant, une fois dépassé ce premier point, l'autrice nous offre une jolie histoire sur l'acceptation de l'autre, la rébellion contre ses parents et la prise de liberté du carcan parental. Ce n'est pas un roman sur l'homosexualité, mais bien sur l'affirmation de soi et de ses idées et opinions lorsque l'on est encore adolescent•e.

En tant que personne concernée, j'ai trouvé certaines scènes très dures à lire, que ce soit dans les propos des parents ou dans la douleur de Jonas.

Et si certains passages semblent vraiment clichés mais si compréhensibles dans la signification, j'espère vraiment pour voir lire la double version de Jonas... du point de vue de Jonas !

⚠TW scarification TS et homophobie ⚠