Critique de Gruizzli

Je suis assez mitigé à la lecture de ces deux opus.

Je dois dire que Ardem à un sacré talent pour représenter les scènes de sexe, et que les personnages sont en général assez bien croqués (sous toutes les coutures). Cela dit, les femmes ont généralement des corps très semblables, et seules les têtes s'inversent.

L'histoire par contre est assez tirée par les cheveux. Notamment le principe de base est assez peu crédible, et finalement tout semble artificiel et rapidement évoqué. D'autre part je trouve que le fait de femmes soumises à tout en permanence à tendance à m'énerver au bout d'un moment, plus que de m'exciter. Surtout lors de scènes proches du viol.

Enfin, je dois dire que Ardem à tendance à proposer trop souvent des femmes qui prennent du plaisir lorsqu'elle sont prises de forces. Je ne sais pas si c'est un phantasme récurent, mais je trouve ça assez dérangeant.

Pour faire simple, le dessin est bon et atteint bien le but (d'ailleurs le noir et blanc est bien choisi) mais je trouve que sur le fond les idées sont un peu dérangeantes. Je met 2/5 car j'ai déjà trouvé mieux. Mais en terme classique ça reste bon.