Critique de belette2911

J'attendais avec impatience que l'on termine la lecture de cette trilogie, tant je voulais connaître la suite des mésaventures de la jeune Vassia.

Dans le tome deux, nous l'avions laissée en fâcheuse position. le suspense était présent et il est toujours préférable de ne pas traîner dans la lecture des trilogies dont l'histoire se suit.

Je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps : je n'ai pas été déçue de ma lecture, ni du final gigantesque que nous a offert l'autrice.

J'avais apprécié le folklore Rus', ses légendes, ses contes, ses tchiorti, ses démons et regretté qu'ils soient moins présents dans le deuxième tome. Chouette, ils étaient de retour, en force, dans le dernier tome, qui se trouve être aussi le plus mature, le plus sombre.

Vassia n'est plus la petite fille que nous avons rencontrée dans le premier tome, ni la jeune fille rebelle du deuxième, qui était encore un peu capricieuse, un peu gamine, qui manquait de maturité. Ici, elle a grandi dans sa tête, elle sait ce qu'elle veut, elle sait ce qu'il faut faire, sera moins téméraire, réfléchira un peu plus aux conséquences de ses actes, même si elle aura de nombreux doutes et se demandera si la voie qu'elle est en train de suivre ne causera pas sa perte.

L'autrice a bien mené sa barque, en tout cas, le niveau n'a pas baissé au fil des tomes, que du contraire, les personnages ont grandi, pris de l'ampleur, ont changé, nous ont montré une facette inattendue de leur personnalité profonde. Deux personnages surtout m'ont surpris là où je ne les attendais pas.

J'avoue avoir eu peur à un moment donné, quand Vassia affrontera l'Ours une nouvelle fois, car cela se terminait un peu trop vite à mon goût. Femme de peu de foi, que j'étais (chat souvent échaudé craint l'eau froide, en même temps) : le final sera vraiment à la hauteur de toute la trilogie !

En plus d'être addictif, de posséder des personnages intéressants, ni tout à fait blancs, ni tout à fait noirs (pour certains, ont hésitera jusqu'au bout), de parler de religion sans rien oublier de tout ce qu'elle peut impliquer (apaisement, haine, domination, pouvoir, superstitions), le récit se base aussi sur des le folklore Rus' et sur des faits historiques. La bataille qui a lieu est véridique.

Certains des personnages évoluant dans ce récit ont existé. Voilà de quoi ajouter de la valeur à cette trilogie qui n'en manquait pas.

Une trilogie fantastique qui met bien en valeur le folklore de la Rus', ses démons, ses croyances, la nouvelle foi qui progresse rapidement et qui relègue les anciennes croyances, celles du monde de l'invisible, aux rangs des fadaises à ne plus pratiquer. le récit n'est jamais ennuyant, toujours intéressant et les personnages prendront de l'épaisseur en évoluant dans l'histoire.

Avec un final plus que réussi, qui amène les personnages là où ils le souhaitaient (et qui est leur place légitime), on peut classer cette saga dans les réussies et dans celles que je ne regrette pas d'avoir lues. Je suis même un peu triste de laisser les personnages poursuivre leur vie sans moi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..