Critique de VirginieCM

Moscou est incendié, et Vassia est désignée coupable, car accusée de sorcellerie par le père Konstantin (encore lui…grrrrrr !). A deux doigts de finir brûlée sur le bûcher, elle parvient à s'en sortir, et avec l'aide de Varvara, servante de sa soeur, fuit vers la Minuit, porte d'entrée vers l'univers magique des Tchiorti, à la recherche du Roi de l'Hiver. Dans le monde réel, la guerre gronde, pendant que Tatars et Moscovites fourbissent leurs armes, sous l'influence de l'Ours, démon du chaos… Vassia parviendra-t-elle à unifier les deux mondes pour sauver la Rus' du désastre qui l'attend ???
L'hiver de la sorcière vient clore l'histoire de Vassia Petrovna, de sa famille, de la Rus' de Dimitri Donkoï, de la lutte entre anciennes croyances et religion orthodoxe. Comme les deux tomes précédents, j'ai adoré : la construction des personnages est vraiment progressive, et aboutie dans ce tome. le mélange entre grande Histoire et folklore est parfaitement dosé, le style est emporté, encore une fois plein de poésie, et c'est juste fabuleux. Bilan : un vrai coup de coeur pour la trilogie de Katherine Arden, alors que ce style, mélange d'Histoire et de merveilleux, est très éloigné de ce que je lis habituellement.