Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

La plume de Katherine Arden est juste merveilleuse. Je l'ai découverte avec sa trilogie « Nuit d'hiver » qui nous expédie en Russie. J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette dernière, mais surtout pour la poésie du style.

Là on passe à un registre différent puisque c'est un roman jeunesse et je dois dire qu'il est parfait pour l'époque et une soirée sombre et froide de novembre ou décembre.

Nous allons suivre Ollie, une petite jeune fille, solitaire et passionnée de lecture. Elle gère le deuil de sa maman comme elle peut. Une rencontre et une excursion scolaire vont changer sa vie et elle vivra des moments périlleux.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre et Katherine Arden prend soin de plonger son lecteur dans l'état d'esprit nécessaire à cette lecture. C'est comme un long frisson qui remonte le long de votre colonne vertébrale. Mais même si on parle d'un petit côté horrifique, il n'y a rien de traumatisant pour les lecteurs de 10-12 ans. Bon peut être qu'ils voudront dormir avec la lumière allumée au moins une nuit mais pas plus.

J'ai beaucoup aimé Ollie, son côté fonceur qui veut aller au bout des choses, sa spontanéité qui est propre à l'enfance. C'est une super histoire d'amitié et de gestion du deuil. le traitement de ce dernier sujet est d'ailleurs fait avec nuance, délicatesse.

L'avantage des romans de Katherine Arden, c'est qu'on a pas de mal à partir avec ses descriptions. Tout est fait pour transmettre les sentiments des personnages, mais aussi le décor qui les entoure, je ne sais pas trop comment vous l'expliquer autrement mais l'immersion est totale avec cette auteure

Une plume magique, une trame creepy à souhait. Voilà un roman qui tient toutes ses promesses et même plus. Une excellente lecture qui plaira aux petits et aux grands. Pour les plus jeunes ça sera l'occasion de frémir et pour les plus grands, c'est un excellent rappel des romans chair de poule. Une fois commencé, soyez assuré que vous ne lâcherez pas ce roman avant de l'avoir terminé.
Lien : https://followthereader2016...