Critique de whatslunareading

Ollie est une jeune fille en colère contre la terre entière depuis qu'un événement tragique a bouleversé sa vie. Sa maman est décédée, elle n'arrive pas à faire son deuil et se retrouve seule avec son papa, qui essaye de l'aider du mieux qu'il peut. Pourtant, Ollie se renferme, préfère être seule et lire, plutôt que de se faire des amis dans sa classe et s'amuser. Mais un jour, elle croise une femme au bord d'une rivière, bouleversée et qui veut se débarrasser d'un livre en le jetant à l'eau. Ollie, amoureuse des livres, trouve ça triste et convainc la mystérieuse femme de lui céder le livre, il a mille façons de se débarrasser d'un livre, le détruire n'en est pas un pour elle. Cependant, cet événement et ce livre qui conte une histoire étrange font basculer la vie d'Ollie, les ennuis commencent lorsque la sortie scolaire à la ferme tourne mal.

Je découvre la plume de Katherine Arden avec ce roman, même si j'avais surtout entendu parlé de la Trilogie d'une nuit d'hiver, destiné à un public plus adulte. Elle signe son premier roman jeunesse avec Terreur à Smoke Hollow et on ne le croirait pas ! L'intrigue est bien construite, la plume de l'autrice est agréable, l'ambiance d'Halloween est bien retranscrite et j'ai beaucoup aimé le thème de la ferme et des épouvantails qui font partie de l'imaginaire d'Halloween aux US. J'ai apprécié la sous-intrigue concernant la maman d'Ollie, j'avoue avoir versé une petite larme à la fin, c'était émouvant de voir le chemin parcouru par la jeune fille pour faire son deuil.

Je lirai avec plaisir « Frissons au mont Hemlock » pour retrouver le trio surprenant que forment nos trois collégiens Ollie, Coco et Brian. Ce genre qui allie fantastique avec une petite pointe d'épouvante est le mélange parfait pour un roman d'horreur pour la jeunesse !