Critique de my_little_shelf

Après avoir entendu tellement de bien de la trilogie de fantasy de l'autrice et après avoir lu de beaux éloges concernant sa saga plus jeunesse avec Terreur à Smoke Hollow, je me suis jetée dessus, avide de retrouver la « Chair de Poule » vibe que j'ai adoré plus jeune. Et je pense l'avoir trouvée !

Ce que j'ai aimé avec cette histoire est qu'on plonge immédiatement dans l'étrange, les mystères et les histoires de fantômes. On se retrouve rapidement dans une ferme assez inhabituelle où des évènements plutôt horribles se sont déroulés par le passé. Cela à beau être un roman jeunesse, le récit, la plume et l'ambiance ne sont pas simplistes et n'ont pas manqué de me faire frissonner plus d'une fois ! Je n'ai jamais été une grande fan d'épouvantails, mais alors maintenant …

Les personnages sont de très jeunes adolescents aux personnalités assez clichées (le beau gosse n'est finalement pas si bête et la jolie poupée n'est pas si superficielle) mais pas moins attachants pour autant. Bien que ce soit des enfants, Ollie et ses amis ne sont pas naifs et simplets dans leur comportement et leurs réactions. Ils ont l'esprit ouvert typique de leur âge et ils nous entraînent avec eux dans leur aventure.

On trouve une belle histoire d'amitié et de loyauté dans cette histoire mais pas que. On y parle de deuil, de solitude, de perte de repères.

C'est un roman qui se dévore en une soirée ou un week-end, idéal pour se faire gentiment peur en cette fin octobre. Sa suite est d'ailleurs encore meilleure, nous plongeant dans un vrai film d'horreur de fantômes. Cette saga est à découvrir, c'est une évidence, alors foncez !