Critique de Valmyvoyou_lit

J'ai été contactée par Murielle Hervé-Morier, la traductrice de Trois jours sans portable, pour m'en proposer la lecture. Je la remercie. Merci à Reno Ardiccioni pour l'envoi de son livre et la sympathique dédicace.

Davide, sur les conseils de son médecin, décide de se passer de ses portables (il en a trois) pendant trois jours. Dans un vieux répertoire téléphonique, il retrouve le numéro de Lisa, qu'il a connue trente plus tôt. Il l'appelle depuis une cabine téléphonique. Ils décident de se revoir. Mais ce n'est pas elle qui vient…

L'histoire est entrecoupée par des appels, des textos, des notifications. Cela crée un récit discontinu, les conversations ne sont pas terminées. Cela donne l'impression que les échanges entre les personnages et le lecteur sont interrompus par les nouvelles technologies.

Les interruptions sont si fréquentes que c'est comme si on n'écoutait pas vraiment ce que disent les protagonistes. Eux-mêmes ne sont pas toujours attentifs à ce que dit l'autre. J'ai soupçonné des choses sans jamais pouvoir les vérifier, puisque la conversation était parasitée par d'autres faits. L'auteur montre l'instantanéité des nouvelles technologies.

Ce livre est une fable, qui je pense, montre les travers des portables qui empêchent les échanges vrais et authentiques, mais qui sont aussi générateurs d'accidents. Je dis, je pense, car j'ai terminé le livre en me disant que je n'avais pas tout compris. Pourtant, j'ai l'impression que c'est le but recherché par l'auteur.

Malgré cette impression de ne pas avoir saisi entièrement le sujet, c'est un livre qui se lit bien
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com/