Critique de Lire-une-passion

Je ne connaissais pas ce roman, avant que la maison d'édition me le propose. En lisant le résumé, j'ai trouvé l'idée très intéressante, alors je n'ai pas hésité avant de dire oui. Même si le personnage principal m'a bien agacée à des moments, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Nous sommes quelques années dans le futur. En voulant draguer Alice, la fille dont il est amoureux depuis longtemps, Léo va toucher un drôle de champignon. Si au départ, rien ne se passe, il va vite se rendre compte que ce champignon est loin d'être banal. Mais que lui réserve donc les jours à venir?

Comme je vous le disais plus haut, bien que l'intrigue m'ait bien plu, et que j'ai trouvée très intéressante, Léo m'a clairement agacée. Je l'ai trouvé tout sauf attachant et adulte. Il était agaçant, pleurnicheur et un peu trop gamin à mon goût. Il avait des réactions qui n'allaient pas du tout avec ce qu'il faisait et il manquait clairement de respect à ses parents, les traitant presque d'incompétents.

Néanmoins, en dehors de ce personnage qui m'a agacée la première partie du roman, j'ai bien aimé cette histoires qui fait passer un message important sur la nature et ce qu'en font les hommes. Dans un futur proche, nous nous rendons compte que la nature est vraiment maltraitée, et ici, elle reprend doucement ses droits. de quelle manière? Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que c'est assez violent, tout de même.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle a une conscience et un esprit aussi vivaces que les humains. Elle garde en elle tout le mal qu'on lui a fait, et une fois qu'elle peut se venger, elle n'hésite pas. Et je dois avouer que pour le coup, j'étais réellement du côté de la nature. Bien qu'elle soit tout sauf gentille ici, il n'en est pas moins qu'on la comprend plus que de raison.

Au-delà de ça, les autres personnages ont aussi leur point d'orgue dans l'histoire. Tout d'abord Alice. Celle qui se sent la plus proche de la nature. Qui essaye, par des maigres moyens, de la sauvegarder. Elle est un peu la tête solide du groupe et surtout celle qui se soucie de ce qui les entoure. Ensuite, nous avons Peter, la tête pensante du groupe, le petit génie de l'informatique. L'ami de Léo, qui sera là pour apporter des informations sur tout ce qu'ils vont découvrir au fur et à mesure des jours qui passent. Ou des heures. Pour ma part, s'ils n'avaient pas été là tous les deux, l'histoire n'aurait pas été là même, et je ne sais pas si j'aurais autant accroché. Car vraiment, Léo m'a vraiment agacée. Heureusement que la seconde partie change un peu la donne et le fait grandir.​

​En résumé, voilà un roman qui défend la nature et nous fait comprendre à nous, humains, que si l'on continue comme ça, la nature risque de disparaître ou alors de reprendre ses droits. En dehors de cette histoire vraiment intéressante, l'auteur nous fait prendre conscience de pas mal de chose. Lecture ludique et intéressante, en somme.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..