Critique de puchkina

A Acre, en 1079, dans l'actuelle Israël, le jeune Avner trouve l'amour dans les bras de sa cousine Myriam et sa destinée dans sa rencontre avec le moine Anastase. Celui-ci lui montre une icone et Avner est subjugué. C'est cela qu'il veut faire, “écrire” des icones, devenir iconographe. Mais Avner est juif et l'art de l'iconographie réservé aux Chrétiens. Avner accepte de se convertir et rejeté par sa famille, il part avec le musulman Mansour vers le monastère de Mar Saba où il apprendra son art et deviendra le plus grand iconographe de son temps mais aussi le plus contesté car exaltant les couleurs, la beauté et l'expressivité à la place de l'habituel hiératisme des icones de l'époque.
L'homme qui peignait les âmes est un très beau roman qui nous plonge sensitivement et émotionnellement dans le Proche Orient du XIème siècle. Il célèbre à travers un récit prenant parfois les atours d'un conte oriental, l'amitié entre les êtres au delà des religions, l'amour et l'amitié, l'entraide et le goût du travers bien fait sans orgueil mais avec passion. Traversé de drames et de petits bonheurs, ce roman est un émerveillement.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..