Critique de iz43

En repérant ce titre dans la sélection de masse critique, je pensais que ce serait une chouette lecture pour mon fils inscrit en classe foot (6ème). Finalement, je l'ai piquée à mon fils et dévorée hier soir . J'avais tellement le sourire aux lèvres que cela a intrigué ma fille.
- Qu'est ce que tu lis maman?
- Une BD
- Et ça parle de quoi?
- de foot !
- Ca a l'air de te plaire !
- oui ! oui ! c'est super !
Visage surpris de ma fille.

J'ai clairement passé un super moment de lecture.

D'abord, j'ai vraiment été séduite par l'aspect visuel. le papier est très doux, très agréable à toucher. Les dessins sont extrêmement soignés. Toutes les vignettes de la plus petite à la plus grande sont dessinées avec soin. La mise en couleurs est aussi particulièrement réussie. J'ai également apprécié les traits des personnages. C'est un tour de force de donner vie à autant de personnages surtout que ce sont tous des animaux ! Et enfin et pas le moindre car je pense aux jeunes lecteurs, les caractères des bulles sont bien choisis et très lisibles. souvent je suis rebutée devant une BD car je trouve les textes pas agréables à lire. Là c'est top.

Le scénario m'a séduite aussi.
Alors que la coupe des continents doit avoir lieu dans peu de temps, l'équipe du continent européen ne semble faire que de la figuration face aux équipes asiatiques ou africaines , constituées de joueurs au physique impressionnant et puissant.
L'enjeu est important pour l'image du continent en terme d'économie et de politique.
Di Magio, un ancien joueur de talent, se voit confier la mission de monter une équipe qui puisse rivaliser avec le top du football mondial. Recrutement aux quatre coins de l'Europe, entraînement et premier match pour savoir qui va représenter le continent européen.
j'ai l'impression d'avoir appris des choses sur le foot et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Chaque poste est analysé. on comprend quelles aptitudes sont requises, quel profil de joueur est nécessaire pour tel poste.

j'ai adoré aussi les commentateurs sportifs.

Et surtout pas une once de vulgarité. Merci !!!!

Enfin je crois que je termine pas le meilleur: les valeurs transmises par cette BD. Réfléchir, jouer ensemble, analyser, s'entraider, réactions - décisions. Message d'espoir aussi: les petits gabarits peuvent être de très bons joueurs aussi car il n'y a pas que le physique qui compte: la rapidité, la vivacité et l'intellignece de jeu sont mises en avant ! (clin d'oeil à mon fils).

Un grand coup de coeur et je pense bien offrir la suite à mon fils... pour pouvoir la lire !!! (je suis démoniaque).

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Kennes pour leur confiance et l'envoi de cette pépite. Elle a marqué un sacré but dans mon coeur.