Critique de dcs919

Iranien installé en France avec ses parents, Armin Arefi n'avait qu'une connaissance de l'Iran d'aujourd'hui par le prisme de la diaspora et des médias occidentaux.

Tout jeune journaliste, il a décidé de passer deux ans dans son pays d'origine pour y côtoyer la population.

Il en résulte un récit de ses aventures et de ses rencontres avec la jeunesse dorée de Téhéran, des milieux ouvriers, ruraux, populaires, étudiants, intellectuels, des soutiens du régime, des opposants et évidemment à quelques reprises les autorités.

Cette fresque, haute en couleur, se lit très bien et donne une image très riche et contrastée de la société iranienne qui dévoile une complexité que l'on imagine aisément mais que l'on ne nous montre pas.

L'on regrettera seulement le fait que cet ouvrage donne le sentiment d'une oeuvre de jeunesse un peu naïve et occultant pour l'essentiel le fait que cette population vit sous le joug d'une dictature islamiste dotée d'un état policier.

Mais Armin Arefi se rattrape très bien avec son second ouvrage, Rubans et Turbans à lire dans la foulée.