Critique de ladybaz

Une couverture qui interpelle et donne immédiatement le sourire. Un titre énigmatique annonciateur d'une intervention divine ? Une histoire aussi émouvante qu' hilarante qui m'a totalement conquise.

John Morose se rêve en grand artiste. Pourtant depuis l'obtention de son diplôme des beaux-arts, John ne semble pas trouver l'inspiration. C'est bien évidemment la faute de son matériel. Il lui manque forcément LE bon pinceau ou LA bonne peinture. Il se rend ainsi inlassablement à son magasin de fournitures préféré, accumulant les bonnes (mauvaises) excuses pour ne pas peindre. Son voisin, Hans Dubonheur, observe avec mépris son manège quotidien. Diplômé en même temps que John, lui, a réussi dans le domaine de l'art. du haut de sa haute tour, accompagné de son félin démoniaque (oui vraiment), il semble se réjouir de manière malsaine du désarroi de son ancien camarade.

Un jour, la boutique d'art favorite de John ferme. L'ancienne responsable du magasin a enfin réussi à concrétiser son rêve d'ouvrir une animalerie. Un rêve qu'elle n'aurait jamais pu réaliser sans la fidélité de son meilleur client bien sûr ! Elle lui offre donc un chien en remerciement : une boule de poil au regard tendre et bienveillant qui saura délivrer John de sa passivité mais surtout lui transmettre enfin l'inspiration dont il a besoin.

Le nécromanchien commence véritablement comme un conte loufoque. Un anti-héros peu sûr de lui, profondément gentil mais malmené par la vie et un voisin qui cherche à le nuire. le récit accumule les situations cocasses, renforcé par une mise en scène et un trait parfois caricatural. Et pourtant, on s'attache aux personnages dès les premières pages. J'ai tout de suite adhéré à l'histoire et à cet univers inattendu. Matthias Arégui nous ravie également de scénettes et jeux de mots absurdes qui dynamisent un récit rondement mené. Derrière cet humour décalé, se dévoile peu à peu une histoire très touchante. C'est une jolie réflexion sur le bonheur et l'accomplissement de soi. Un récit plein de douceur et d'amour qui parlera doublement aux ami.es des bêtes.

Bref, j'ai adoré ❤️