Critique de Lire-une-passion

Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal à me remettre dans l'ambiance de cette série, mais c'est entièrement ma faute, étant donné que j'ai mis des années à sortir cette suite... Alors que j'avais adoré les deux premiers tomes ! Néanmoins, au bout d'un moment, je me suis surprise à dévorer les pages et à être presque déçue d'être déjà à la fin.

Il faut dire aussi que ce n'est pas non plus un tome rempli d'action. Je dirais plutôt que c'est un tome de transition, qui permet d'enclencher une nouvelle intrigue, de relancer en quelque sorte la machine. Ici, l'aspect psychologique prend le pas sur l'action, ce qui n'est pas non plus pour me déplaire. Ceux qui me suivent depuis des années savent qu'en fantasy j'aime autant la psychologie des personnages que l'action qui peut en découler.

Si j'ai apprécié retrouver Seïs et Naïs, j'ai cependant eu du mal à retrouver l'attachement que j'ai eu pour eux dans les deux premiers tomes. Pourquoi ? Bah sans doute que c'est encore ma faute, avec toutes années entre le tome 2 et le tome 3. Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Néanmoins, même si ce n'est pas un tome bourré d'action, il est cependant bien rempli de révélations. On découvre des choses, on est étonnés de ces révélations et ça nous pousse à vouloir aller voir plus loin, à continuer notre lecture. Parce que mince, l'autrice nous balance des choses inattendues !

Niveau personnages, j'avoue que mon coeur a craqué pour Loterre. Il a ce petit quelque chose qui a réussi à me toucher en même temps que m'énerver. C'est un personnage très complexe, bien travaillé et qui, j'en suis sûre, nous promet de bonnes surprises par la suite !

​En résumé, un tome 3 plus calme niveau action que les précédents, mais qui donne la part belle à la psychologie des personnages. L'autrice nous dévoile des secrets et surprises qui nous poussent à vouloir en savoir toujours plus. Promis, le tome 4 sera lu plus vite que le tome 3 !
Lien : https://lire-une-passion.wee..