Critique de Ymerej13

" Soigner les auteurs de violences sexuelles ", voilà un sujet qui paraît ambitieux et qui peut inquiéter. Nous sommes tellement habitués à aborder les questions de violences sexuelles, d'inceste, de pédophilie avec des grands mots et remèdes tels que le retour de la peine de mort, la castration chimique, etc.
Nous considérons ces hommes comme des monstres, des démons et avons tous en tête les horreurs réalisées par Dutroux, Fourniret, etc.
Que dire des cas de récidives, qu'adorent traiter certains animateurs télé pour nous montrer à quel point le système judiciaire et de santé est incapable de s'occuper de ces monstres ?

Ce livre propose de sortir de tous ces stéréotypes habituels que nous avons : ici on va se "poser" , avec moins de passion et de convictions, sur cette problématique.
Les trois auteures, toutes psychiatre ou psychologue, nous proposent de nous détailler comment elles essayent de soigner les auteurs de violence sexuelle. Plusieurs approches existent et elles sont claires : il ne s'agit pas d'excuser ces hommes mais d'essayer de comprendre leurs passages à l'acte pour éviter au maximum la récidive et/ou le premier passage à l'acte pour d'autres.

Le livre est très bien fait car il mêle la théorie ( mais cela reste très accessible à tous) et les exemples concrets. Il faut parfois "s'accrocher" car certains actes sont assez durs à entendre (même si on ne rentre ici pas dans les détails, pas de sensationnalisme et pas de voyeurisme) . Je pense que certaines personnes pourraient se sentir vraiment gênées par le fait que les auteurs de violences sexuelles sont ici aborder dans leur humanité : comment leurs histoires peuvent expliquer le passage à l'acte ? C'est pourtant essentiel pour essayer de comprendre les mécanismes qui mènent au passage à l'acte.

Un livre vraiment intéressant, qui m'aide à prendre du recul sur ces sujets. Je pense, et j'espère, qu'il permet aussi de faire de la prévention en nous donnant quelques clés qui pourraient nous mettre en alerte sur des potentielles violences sexuelles. Travaillant dans le social, je pense que ça pourra peut être un jour m'alerter.

(Seul minuscule bémol : la présentation des auteurs se trouve en toute fin du livre. A mon sens, elle devrait être au tout début car elle donne quelques clés sur leurs engagements et méthodes de soins développés. )