Critique de Verdorie

D'habitude j'aime bien les récits post-apocalyptiques, mais cette fois-ci « la sauce » n'a pas vraiment prise. Malgré la brillante imagination de l'auteur et sa belle plume (parfois -hélas- trop répétitive), cette histoire de disparition soudaine des humains (ainsi que des animaux et végétaux) ne m'a pas convaincue.
Après une « vision » (mystico-onirique) du personnage principal, un petit groupe de Rescapés traverse les États-Unis du nord au sud, afin d'essayer de rejoindre un endroit en Louisiane où cette « malédiction » pourrait ne pas avoir lieu...
Au départ cela fait vaguement penser au « Fléau » de St. King, avec des rebondissements en moins et des questionnements concernant l'existence d'un dieu qui impose sa possible volonté divine, en plus (et en tant que libre penseuse, je n'ai aucune affinité avec ces choses-là). Mais en faisant abstraction du mot « dieu », j'ai commencé à entrevoir vers quelle finale (et « entité ») A. Arend allait m'amener. Je n'étais donc guère surprise quand cette bien triste fin se réalise pendant une longue « bataille » qui ne m'a pas enthousiasmée non plus.