Critique de lagays

La couverture m'a attirée et je me suis régalée.
Une femme, Liss, la cinquantaine, agricultrice va faire la rencontre de Sally, une jeune fille de dix-sept ans.
Liss est en panne dans un champ avec son tracteur et va demander à Sally de l'aider puis lui proposer de l'héberger pour une nuit. Sally est en fugue d'une clinique, elle est anorexique, à cran. Liss ne demande rien, ne pose pas de questions, c'est une taiseuse. Elle a aussi ses secrets.
Sally va rester et découvrir les travaux de la ferme. le travail de la terre avec la récolte des pommes de terre, la coupe du bois, les ruches, le miel et le soin des abeilles, le verger et ses poires anciennes, les vendanges, la préparation du pain, la fabrication de l'alcool de poires. On a l'impression d'y être. le vocabulaire est riche, beau. le nom des variétés de poires et leur goût tous différent, c'est poétique.
Sally est intelligente et comprend vite comment aider, participer, elle se sent bien dans cette nature.
Les deux femmes vont commencer à se parler, se raconter. Sally voudrait seulement qu'on la laisse tranquille. Elle mange ce qu'elle aime. Liss a un passé mystérieux. Elle vit seule dans cette grande ferme et certains sujets l'énervent.
La police et les parents vont venir dans la ferme mais ils ne trouveront pas Sally qui s'est cachée. Liss sera amenée au commissariat où l'on apprend qu'elle a fait de la prison pour tentative de meurtre sur son mari. Sally retourne chez ses parents et essaie de vivre comme ils l'entendent.
Sally a besoin de Liss et repart chez elle le jour des ses dix-huit ans, elle est majeure et ne sera plus recherchée. Sally aide Liss à remonter la pente, cette dernière n'avait plus goût à la vie et c'est donc la jeune fille qui secoue la cinquantenaire. Elles vont s'épauler l'une et l'autre. C'est une très belle histoire d'amitié et de renaissance pour ces deux âmes meurtries.