Critique de michel.carlier15

Si vous aimez le vin de Bordeaux , si vous aimez les histoires du 19ème siècle , si vous aimez les aventuriers et si vous aimez la Corrèze , alors ce roman est pour vous .
L'auteur , corrézien par sa famille mais parisien d'adoption , nous raconte une histoire complètement fictive , mais nous narre également un fait historique , ou comment un Corrézien quasi analphabète a réussi à vendre du bordeaux à des Belges de Namur , en donnant à son vin l'appellation "Meymac-près-Bordeaux" .
Les personnages de ce roman sont Jean , pauvre et né de père inconnu , et Antoine , petit exploitant , obligés tous deux de s'embaucher comme scieurs en long , l'un pour avoir une vie décente et l'autre pour nourrir sa famille .
Suite à un accident grave survenu au cours d'une compétition pour scieurs en long , Jean se retrouve soigné et hébergé dans la famille de Filley de la Barre , de la noblesse locale . Il finit par s'éprendre de sa fille Léontine et lui fait un enfant , qui meurt à la naissance .
Honteux , Jean s'enfuit comme un voleur et finit par arriver en Belgique à Namur , où il va se lancer , contre toute attente , dans le commerce du vin . Mais pour ce faire , il a un besoin absolu de son ami Antoine , qui dispose d'un réseau de connaissances et qui organise donc le transport des barriques depuis Bordeaux .
Parallèlement à cette épopée viticole , un grand-père corrézien raconte l'histoire plus ou moins légendaire du négoce du vin entre Meymac et Namur à sa petite-fille de 19 ans .
L'écriture de ce roman est fluide , il se lit facilement , on ne s'ennuie pas une seconde . Mais il y a parfois quelques digressions qui nous ramènent au présent , mais qui n'apportent rien , ou si peu à la narration de l'histoire : il me vient à l'esprit ces pages sur la cueillette des cèpes , par exemple .
Surtout , il existe des invraisemblances qui sautent aux yeux du lecteur : Léontine se serait à nouveau retrouvée enceinte des oeuvres de Jean , alors qu'il n'est fait nulle part mention d'une rencontre entre les deux personnages . Et c'est tellement improbable que cela se soit passé après qu'il l'eût lâchement abandonnée en la laissant accoucher seule, au risque de sa vie . Et surtout en quittant la demeure familiale en la laissant complètement abandonnée , et sans un mot d'explication .
En outre , il y a une scène assez peu plausible où Léontine menace Jean avec un couteau sous la gorge , en lui interdisant de continuer le commerce du vin , lequel s'exécute sur-le-champ !
Ceci dit , ce roman a le mérite de nous apporter de nombreux éléments sur les relations de la Corrèze avec le Bordeaux (il y a 300 kilomètres entre les deux !) et sur le négoce du vin par des Corréziens qui n'ont pas un seul cep de vigne chez eux , mais qui ont su tenter cette aventure assez incroyable .