AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thorynque


Amateurs de terroir, de bon vin, de calembours, régalez-vous!

Corrèze-près-Bordeaux se présente comme une histoire locale racontée par un grand-père à sa petite-fille de 19 ans venue lui rendre visite. Il lui contera les aventures de Jean et Antoine, qui amèneront le vin bordelais jusqu'en Belgique, et avec lui, l'esprit et le terroir de la Corrèze. La Corrèze, Bordeaux, quel est le rapport ? Et bien justement, les deux régions se trouvent des points communs à travers leurs traditions, leur topographie, et semble-t-il, leur amour du bon vin et le sens du commerce.

L'histoire commence avec Jean, sorte de Quasimodo-Jean-Baptiste-Grenouille, originaire de Meymac en Corrèze, dont on ne sait trop s'il est attachant ou agaçant. Il sera en tout cas le moteur de cette aventure, le "renard". Antoine, corrézien lui aussi, sera le chevrier (deux appellations des scieurs de tronc), le raisonnable, celui qui apporte l'idée et l'organise concrètement, quand Jean la rend possible, transforme le rêve en réalité.
Leurs aventures les mèneront jusqu'en Belgique, à Namur principalement, d'où ils créeront, pour des raisons bien particulières, le concept de Meymac-près-Bordeaux.

Ce livre est un mélange de style. A la fois légende locale, histoire populaire un peu romancée, dictionnaire du patois, recueil de jeux de mots (plus ou moins réussis - Yves Wijninkop (comprenez "vin en tête") en est le pourvoyeur principal-), encyclopédie du vin, des métiers traditionnels (le postier, l'apiculteur, le charron, presque une anthologie par moment, c'est une sorte de recueil des connaissances de l'auteur sur le sujet.

On sent la passion de l'auteur pour sa région et pour le vin, pour cette histoire un peu folle, pour la Belgique, aussi. Mais si les informations concrètes sont bien là, au point de donner parfois la sensation de lire une encyclopédie romancée, la poésie manque un peu. le tout reste un peu neutre, on ne s'attache pas aux personnages, voire on les trouve un peu catalogués, figés, clichés (le grand-père bienveillant, la petite-fille "moderne", le mal-aimé qui fonce et réussit malgré tout, le raisonnable gentil géant, l'original enthousiaste...). C'est une galerie d'archétypes, qui servent le but pour lequel ils sont là, mais qui n'apportent aucune magie.

En conclusion, cet ouvrage est intéressant à lire, mais pas passionnant. Il instruit, apprend des choses, renseigne, mais ne fait pas rêver, ne transporte pas. On y sent l'amour de l'auteur, et on est satisfait pour lui qu'il ait pu réaliser son envie de coucher cet amour sur papier. L'histoire a fait l'auteur, et c'est une jolie réalisation.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}