Critique de Eric75

Dès la première page, vous serez joyeusement embarqué dans ce sympathique petit tortillard sillonnant la Cordillère des Andes au fin fond de la Patagonie, en compagnie des deux héros picaresques aux improbables desseins.
Haroldo (alias Butch Cassidy) et Genaro (alias Juan Battista Bairoletto) décident de prendre en otage les voyageurs d'un train, afin de délivrer Beto, le frère d'Haroldo, prisonnier en cours de transfert qui doit les rejoindre lors d'un prochain arrêt. C'est là l'idée de départ, mais tout va déraper et très vite l'histoire va prendre des chemins de traverse, comme pour démentir l'obligation d'être toujours dans les rails dès lors qu'il s'agit d'une histoire ferroviaire.
Haroldo est la tête pensante du duo, se référant sans cesse aux écrits de son soi-disant aïeul, le véritable et célèbre Butch Cassidy. Hélas pour lui, rien ne se déroule exactement comme prévu dans le livre. A Genaro, son complice et ami d'enfance, sont dévolues les tâches d'exécution, mais le Sancho Penza de service se révèlera très vite le plus débrouillard des deux et d'ailleurs le plus favorisé par le destin.
Le train prenant de nouveaux voyageurs lors de chaque arrêt, on finit par croiser beaucoup de monde dans les deux voitures : des touristes allemandes sexys, des indiens mapuches, des travailleurs du rail, un convoyeur de fonds, un gourou mystique et écolo, un commissaire, un politicien… On traverse des paysages insolites, on assiste à un match de foot d'anthologie Argentine contre le Reste-du-Monde et on subit la tempête du siècle, le tout dans une bonne humeur contagieuse, une joyeuse décontraction et un humour potache et déjanté venu du Grand Sud, qui nous changent pour une fois de la fibre nettement moins humoristique des polars actuels venus du Grand Nord.
Je lance ici un appel à tous les gringos de Babelio, embarquez-vous immédiatement pour la Patagonie dans la « Trochita », le Patagonia Tchou Tchou, vous ne serez sûrement pas déçus du voyage !