Critique de Taraxacum

La Trochita est un train archaïque, parcourant la Patagonie argentine et s'arrêtant dans des gares minuscules. C'est dedans qu'embarquent deux amis,l'un se prétendant le petit fils de Butch Cassidy, une solide référence en matière d'attaque de train, avec la ferme intention de le dévaliser et de délivrer le frère de l'un deux, qui doit transféré d'une prison à une autre par ce moyen.
Ce ne sera pas si simple et va virer à l'odyssée surréaliste. Les otages se partagent entre touristes allemands et argentins, les uns persuadés que les deux apprentis-bandits sont des altermondialistes luttant contre l'infâme capitaliste et choisissant leur camp, les autres fatalistes et amusés. Les policiers citent Brecht, le chauffeur du train trouve que c'est une charmante distraction et personne ne semble prendre la situation au sérieux!
Le train et les paysages sont presque les personnages principaux de livre, la ligne de chemin de fer semblant la seule touche de civilisation au milieu de l'immense Patagonie.
C'est très bien écrit, personnages attachants, beaucoup d'humour et beaucoup de tendresse pour tous les paumés, et on se sent l'envie de grimper à son tour dans ce train au milieu de nulle part, de voir les étendues, les tempêtes de neige, de goûter le maté et d'aider une indienne mapuche à accoucher en cours de route!