Critique de som

som
22 décembre 2013
Trois prénoms dont les initiales forment le sigle USA. Trois jeunes soldats américains partis au combat en Irak, la tête pleine d'idéal. Trois vétérans de retour dans leur foyer comme autant de vies à la dérive avec un point de convergence : la dépression post traumatique à laquelle se mêlent désillusion, vie personnelle en miette, chômage, drogue. La nation pour laquelle ils se battaient détourne pudiquement le regard de ses héros, pas aussi lisses que le voudraient la propagande officielle.
Ce thème du retour a été mainte fois traité, particulièrement au cinéma pour la génération guerre du Vietnam. Ce roman graphique s'inscrit dans la (petite) vogue irakienne actuelle. Mais, là où leurs ainés renvoyaient leur violence vers la société, les soldats d'aujourd'hui s'enferment sur leur mal être, quitte à se désintégrer silencieusement à l'aune de la bannière étoilée qui, au fil des chapitres, finit par disparaitre.
Le parti pris est éminemment intimiste. Will Argunas nous conte ces tranches de vie à échelle humaine. Point de long discours moralisants ou de fortes dénonciations, mais un accompagnement d'hommes, dont le retour à la vie civile est synonyme d'un nouveau cauchemar, plus violent car insidieux et difficile à appréhender. Pour nous le faire ressentir, l'auteur a choisi une palette de noir, de blanc et de gris doux et s'est attaché à montrer les paysages et décors d'une vie quotidienne banale. Ce parti pris est assez efficace. Une émotion délicate est au rendez-vous. Uriel, Samuel et Andrew, quoique trop stéréotypés à mon goût, restent présents à l'esprit pendant un long moment.