Critique de Brize

Brize
21 décembre 2018
« Bougez Vert ! » est un livre qui plaira à l'amateur d'escapades nature, qu'il connaisse ou non (je ne la connaissais pas) l'émission d'Ushuaia TV qui l'a inspiré.
Les auteurs (deux journalistes, dont le présentateur de l'émission) ont sélectionné, en puisant dans le riche réservoir de dix ans passés sur les routes et les chemins de France, tout un tas de suggestions de balades. Elles sont regroupées par grandes régions et nous font sillonner tout le territoire. C'est Gérald Ariano, le présentateur passionné de l'émission, qui fait office de guide, s'adressant directement au lecteur pour lui donner à chaque fois un aperçu des lieux et partager avec lui ses découvertes et ses rencontres. La présentation géographique est complétée par de petits aperçus culturels divers (du patrimoine à la gastronomie, en passant par la faune et la flore) : ils pointent des aspects intéressants voire insolites de l'endroit en question et donnent envie de tout visiter. Les propositions d'activités à effectuer sur place sont des plus variées : randonnée à pied, à vélo ou à cheval, promenades en kayak, excursion avec des chiens de traîneau, vol en montgolfière, descente en bobsleigh, escalade sur des vias ferratas etc., il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de condition physique, dûment précisés.
Le livre est richement illustré, avec de très nombreuses photos et aussi de jolis petits dessins, le tout agréablement intégré dans une mise en page dynamique.

« Bougez vert ! » est un chouette bouquin, fourmillant de bonnes idées et adresses, où l'on retrouvera avec plaisir des paysages déjà traversés et que l'on parcourra pour préparer de futures échappées … ou pour, déjà, s'évader en rêvassant au fil des pages.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..