Critique de ChristeleCK

« Le rêve d'une vie n'a pas d'origine. »
« Nous ne sommes jamais qu'à la croisée exacte de tous les chemins possibles. Vous, moi, nous ne sommes jamais que carrefours. »

Je viens de terminer ce livre.

C'est tellement beau. C'est d'une telle douceur tout en étant si émouvant... poignant par moment.

En lisant, j'y étais. C'est tellement bien raconté que je me suis retrouvée complètement transportée. Cette brise légère, ces embruns qui montent de la surface de l'eau... cette chaude nuit d'été... cette odeur de calamars frits... les petits piments vinaigrés qui explosent en bouche... puis tout ce noir au fond... l'obscurité cosmique piquée d'étoiles. Et ces peaux qui se frôlent. Le sel des lèvres.
J'ai tout vu. J'ai tout senti.

J'ai aimé la mélancolie.
J'ai aimé la sensibilité et la justesse des mots.
J'ai senti ces blessures de la vie... ces déceptions. Ces contes de fée auxquels on nous fait croire dès notre plus jeune âge alors qu'on ne sait rien de la vie.
J'ai aimé me trouver dans certains passages.
J'ai aimé que ça parle de carrefours... de chemins qui nous échappent.
J'ai aimé que ça parle de rêves et de désillusions... mais tout en restant toujours beau.
J'ai aimé que ça parle de ces instants de bonheur - ces miettes de bonheur - que nous offre la vie... et qui sont d'autant plus beaux que l'on sait qu'ils auront une fin. Ces instants avec Julia, il voudrait les garder comme une raison de vie.
J'ai aimé sentir ce désir qui submerge, cette tension charnelle tellement palpable dans l'atmosphère.
J'ai aimé ces allers retours sur la vie de Garry Davis et puis sur cet homme, sur elle, Julia. Ils rythment tellement bien l'écriture.

« Tu écriras un roman sur moi. Tout s'affaiblit, tout disparaît. de nous, il faut que quelque chose reste.» Nadja, à André Breton... ou cet homme, pour Julia.