Critique de helhiv

Les guêpes d'Aristophane est une comédie antique dont le ton est résolution moderne. Bien sûr, il y a nombre de références qui m'ont échappées (lacunes de culture grecque ou private jokes vieilles de 2500 ans ?) mais l'ensemble pourrait sans peine donner naissance à un sketch absurde dans le style du Monty Python Flying Circus.
Un père est tellement pris par la passion de juger qu'il tente à tout prix de s'échapper de la maison où le retient son fils. C'est la première partie, la plus drôle à mon sens. Pour le calmer, le fils lui propose d'être juge à domicile et de juger un chien. C'est la deuxième partie, la plus originale et la plus politique. Enfin, le vieux père s'enivre au désespoir de son fils, dans la dernière partie, la plus subversive. le lien avec le reste de la pièce n'est cependant pas évident à saisir.
Les comédiens grecs en faisaient-ils des tonnes ? Cette farce en est en tout cas un bon prétexte et le public devait bien se fendre la poire comme on disait alors sur les pentes de l'Acropole. Aristophane en a profité tout de même pour taper sur la façon dont la justice fonctionnait sous le démagogue Cléon et pour se moquer de ses cibles favorites, dont Euripide.