Critique de lire_pour_le_plaisir

Libellule est une princesse. Enfermée dans la plus haute tour d'un majestueux château, elle attend que son prince vienne la chercher. Mais cela fait maintenant des mois qu'elle attend et rien ne se passe.

Pour tromper l'ennui, Libellule s'occupe comme elle peut. Elle imagine que son prince combat trolls et dragons. Elle l'imagine super beau et hyper intelligent. Elle en vient même à se demander si elle n'est pas trop nulle pour lui. Et ce n'est pas le miroir magique récemment commandé qui va la rassurer ! Libellule a aussi une tutrice. C'est important pour une princesse, notamment afin d'apprendre qu'il ne faut jamais croquer dans une pomme ou encore pour différencier un prince ensorcelé d'un vulgaire crapaud.

Finalement, Libellule tient plus de la peste que de la princesse : colérique, tyrannique, jalouse, de mauvaise foi… elle a tout d'une mégère dotée d'une intelligence très limitée.

Alexandre Arlène et Stéphanie Bellat mettent en scène un personnage vraiment caricatural. Leur parodie bourrée de clins d'oeil aux contes classiques détourne les codes du genre pour faire rire. Un humour noir, irrévérencieux, mais qui s'adresse néanmoins aux jeunes lecteurs.

Voila un titre 100% girly au graphisme « cartoonesque » très moderne qui séduira celles et ceux ne supportant pas les princesses à la mode Disney.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..