AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Dans son coquet château, Princesse Rivale s'ennuie. Elle attend son fichu Prince Charmant qui ne vient pas. Pour tuer le temps, elle décide d'ouvrir un magasin de prêt-à-porter. En peu de temps, sa ligne de vêtements fait un carton et se vend comme des petits pains. Mais Rivale n'a toujours pas le moral : comment être heureuse quand on n'a pas d'amoureux ?

Elle décide donc d'aller enquiquiner son ennemie jurée : Princesse Libellule. Cette dernière s'ennuie à mourir dans la plus haute tour de son merveilleux château où elle est enfermée. Elle (aussi) attend son Prince Charmant « depuis déjà trois heures, quatre mois… et un album paru il n'y a pas si longtemps ».

Pour mettre rapidement le grappin sur un Prince, Rivale va construire une tour juste en face de la tour de Libellule… histoire de lui piquer le Prince qui viendra la délivrer…

-

Au secours… !!

Une, deux… et trois tentatives avant de parvenir à dépasser la page 10 de l'ouvrage. Expérience étrange de lecture en apnée : débranchez les neurones et mettez des lunettes de soleil car les visuels piquent les yeux.

Il était une fois, dans un merveilleux château, une princesse qui attendait un courageux héros. Pour patienter, elle lui tricotait quelques pulls et aussi de chouettes bonnets…

Je ne suis pas friande de l'humour potache et cet album en regorge. Bien sûr, le récit est à prendre au second degré. Il semble avoir la prétention de s'adresser à un large lectorat : de la ménagère de moins de 50 ans qui voudrait égayer son quotidien à la fillette espiègle qui fait de l'urticaire à la vue des princesses trop girly. Ceci étant dit et puisque « une lectrice avertie en vaut deux »… je n'ai malheureusement pas su trouver la distance appropriée pour cette lecture. Les ingrédients narratifs étaient pourtant alléchants : « clins d'oeil multiples à l'univers des contes de fées », « humour décalé », « situations cocasses »… avais-je pu lire dans les chroniques du premier tome de la série. Alexandre Arlène n'hésite pas à puiser dans des références plus récentes pour constituer le vivier des people qui passeront (parfois rapidement) par ses pages : Shrek, Charmant, le Prince de Bel Air, Ma sorcière bien aimée… Malgré tout, la farce est trop prononcée à mon goût… le comique de situation est trop lourd, ce qui le prive de toute efficacité. Je n'ai pas trouvé un seul prétexte à rire et je suis restée assez dubitative face à cet album à la vanne facile.

L'ambiance graphique n'est pas d'une grande aide. Nous sommes face à des visuels réalisés à la palette graphique. le dessin rond est certes ludique mais il n'est pas affriolant. Quant aux couleurs, elles sont trop artificielles pour permettre au lecteur d'investir l'histoire à minima. Certes, la découpe des planches est dynamique, les dessins sont lisibles et la lecture est fluide, mais cela ne suffit pas à rendre cet album intéressant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}