Critique de belette2911

Ekhö est un monde parallèle au nôtre, mais sans la technologie, sans l'électricité et pourvu d'animaux pour le moins étrange.

Fourmille continue de l'arpenter et pour cette dixième aventure, elle nous emmène à Shanghai avant de faire un crochet par le Tibet et ensuite par Pékin.

L'aventure est amusante, les personnages sont toujours aussi plaisants à retrouver, les dessins, les couleurs, tout ça, c'est génial, mais…

Ben oui, encore un "mais"…

On dirait que tout cela s'essouffle et on est loin des fourmillements géniaux du début, de la satire qu'étaient les premiers tomes, des enquêtes géniales qu'il fallait mener pour résoudre la mort d'une personne (dont le fantôme prenait possession de Fourmille).

L'auteur dénoncera les gigantesques ateliers qui naissent dans la ville de Pékin, de ces gens qui quittent les campagnes pour venir travailler à la ville, mais rien de plus, alors qu'il y avait tant à dire sur Pékin, tant de petits coups sous la ceinture à donner.

Mais voilà, nos personnages passent plus de temps à voyager vers les monts Shaolin et à courir jusque Pékin que de dénoncer les travers de nos sociétés.

Heureusement, on a toujours la présence des petits clins d'oeils à notre monde, comme les éléphants chars d'assaut et le petit livre rouge, notamment.

Alors oui, l'album est amusant, j'ai souri, le moment "détente lecture" était au rendez-vous, mais il m'a laissé une dent creuse et l'impression de ne pas avoir été rassasiée comme avec les premiers albums.

Dommage parce que j'avais adoré ma première rencontre avec l'univers de Fourmille, dans le Lanfeust Mag, j'avais trouvé ce nouvel univers foisonnant de références au notre, rempli de belles promesses, j'en ai eu beaucoup, mais là, le tome 8 m'avait déjà fortement déçu et ça continue avec le 10 (oui, j'ai sauté le 9, un oubli que je vais réparer de suite).

Arleston, tu peux faire mieux, tu es un scénariste de talent, et Fourmille mérite mieux que ces albums en demi-teinte. Ekhö est un monde aussi vaste que les terres d'Arran, que celui de Troy, alors, on va éviter de nous la faire façon "Naufragés d'Ythaq" qui sont en train de tourner en rond depuis quelques albums…

Lien : https://thecanniballecteur.w..