Critique de Gruizzli

Aux premières pages, je me suis dit qu'on allait avoir un réchauffé des thèmes que Arleston a déjà évoqué plusieurs fois, avec un dessin que je n'apprécie pas vraiment et qui fait beaucoup plus penser à des strips comiques.

Mais voila, la lecture a continuée et franchement ... Ben oui, je dois le dire, j'ai éclaté de rire. C'est assez rare pour que je le souligne, mais le coup du pirate m'a tellement surpris que j'ai éclaté de rire. Et à partir de là, ça a continué de plus belle, parce qu'il y a de vrai bon moments d'humour dans cette BD. C'est pas un humour particulièrement fin, et d'ailleurs j'ai vu venir un peu la chute de l'histoire, mais pour le reste j'ai lu avec grand plaisir à partir du moment où c'était évident que les auteurs avaient comme but premier d'amuser la galerie à base de blagues potaches et de décalage saugrenue. Et ça fonctionne ! D'ailleurs mentionnons que la fin de chaque personnage a son petit lot de surprises bienvenue. C'est pas particulièrement fin ou travaillé, mais c'est suffisamment surprenant pour m'avoir fait rire. Et honnêtement, j'en attendais beaucoup moins.

Le dessin est très typé, presque caricatural par moment, mais fonctionne plutôt bien avec l'humour de la BD. Je n'en suis pas friand mais il est efficace. Et je regrette juste, au final, une fin un peu rapide et des manques de développement de personnalité de certains que j'aurais bien aimé voir exploité. En terme d'humour un peu con, ça a clairement fait mon affaire et j'en suis content !