Critique de Erik_

Cela faisait quelque temps que je n'avais plus lu une seule oeuvre d'Arleston. C'était un peu passé de mode pour moi après avoir ingurgité tout ce qui avait attrait au monde de Troy (près d'une centaine d'albums repartis sur plusieurs séries dérivées). Il est vrai que j'en avais gardé un goût amer après un départ tonitruant avec Lanfeust. La surexploitation commerciale était malheureusement passée par là.

Du coup, ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai abordé la lecture de ce nouveau titre. On voit au dos de la couverture que 8 titres sont d'ores et déjà prévu. le nom des différents albums figurent déjà. Bref, l'aspect mercantile n'a pas disparu. Au moins, on est prévenu à l'avance ! En fait, il s'agit d'une vengeance à mener contre huit individus d'où 8 albums dont 7 titres portant le nom de chacun des assassins de la famille de la pauvre héroïne. Rien de vraiment original au niveau de la trame.

Après avoir déversé toutes ces critiques négatives, on peut alors s'interroger sur le fait que j'accorde tout de même les 4 étoiles. Comment est-ce possible ? Arleston s'est tout simplement amélioré en gommant ses défauts. Au niveau du scénario, c'est la maîtrise totale. Il ne fait plus par exemple ses blagues vaseuses qui assuraient un côté bon enfant. Il y a même des moments d'émotion qui n'existaient pas jusqu'ici. Bref, ce fut un véritable plaisir de lecture. Que dire du graphisme ? Il est enchanteur car il nous plonge directement dans un autre monde. Les couleurs sont également maîtrisées.

Quand le fond et la forme se rejoignent, pourquoi alors bouder notre plaisir et ne pas reconnaître les mérites de cette oeuvre ? Certes, j'aurais pu être également de mauvaise foi car c'est du Arleston. C'est sans doute signe que j'ai également changé.